LA DIRECTION D’ ETABLISSEMENT S’ADRESSE A VOUS :

Beaumont de Lomagne : Les évolutions sont effectives, progressives et sécuritaires

Les visites des familles et des proches

Depuis le 23 avril, les résidents de l’EHPAD public de Beaumont de Lomagne peuvent de nouveau recevoir des visites « encadrées » de leurs proches, dans le respect strict des mesures de sécurité.
Ces visites ont lieu sur les deux sites, dans des espaces spécifiquement aménagés, et conformément à un protocole bien établi, après que les visiteurs aient pris connaissance d’une charte et répondu à un questionnaire permettant d’évaluer le risque.
Les recommandations en termes d’équipement de protection des proches, de traçabilité des entrées au sein des établissements et de désinfection des zones sont respectées.
Les visites ont lieu uniquement sur rendez-vous, et les samedis, priorité est donnée aux personnes qui travaillent en semaine.
Les contacts par mail, SKYPE, téléphone et courrier sont bien entendus maintenus et suivis.
De plus, le site de l’EHPAD est accessible sur https://www.ehpad-public-beaumont.com/
et une page Facebook dédiée est créée https://www.facebook.com/ehpad.beaumontdelomagne.5
Lors de ce ces visites, l’émotion est au rendez-vous pour tous, résidents et familles bien entendu, mais aussi pour les professionnels.

Les repas en salle à manger
Sur le site des Cordeliers, cette semaine, Me Bazalgette, Cadre de santé, réorganise, avec son équipe, les temps de prise des repas en salle à manger, à midi, pour l’ensemble des résidents.
Il s’agit aussi d’assurer la continuité des mesures de protection. Cela se passera donc progressivement, en raison des contraintes de distanciation et de sectorisation, en place depuis plusieurs semaines.
L’architecture et les espaces au rez de chaussée le permettent, même si cette étape demande une réorganisation partielle des activités des professionnels des soins, de l’hôtellerie et de l’animation, et requiert aussi de la vigilance.
Certains résidents attendent avec impatience ce retour vers les autres, au sein d’espaces collectifs.
Ils pourront donc profiter de salles à manger colorées car fraîchement repeintes par les agents des services techniques qui ont mis à profit cette période de « confinement ».
Sur le site de Dunant, les repas au rez de chaussée reprendront normalement la semaine prochaine, à un rythme adapté à une architecture et des espaces différents, mais aussi à un nombre moindre de résidents hébergés.
Depuis quelques semaines néanmoins, dans les étages, l’équipe de Me Roux, Cadre de santé, réinvestit quelques zones « inter secteurs » pour que certains résidents bénéficient de repas ensemble, toujours dans le respect des mesures préconisées.
En fonction de l’évolution de la situation au sein de l’EHPAD, mais aussi à l’extérieur, dans le cadre du déconfinement amorcé le 11 mai, les activités collectives, en groupes restreints, par secteur, seront progressivement réorganisées au rez de chaussée des sites, en maintenant les renforts humains autant que nécessaire.
Les sorties hors des bâtiments continuent, dans les enceintes extérieures, et sont appréciées des résidents.
Anticiper les risques liés aux fortes chaleurs conjugués à ceux de l’épidémie
Comme l’an dernier, pendant tout l’été, nous recrutons deux personnes, une par site, qui auront pour mission d’aider les soignants à assurer l’hydratation des résidents. Néanmoins, cette année, ces deux agents arriveront dès début juin, d’une part pour nous permettre d’être réactifs en cas de montée des températures, mais aussi parce que leur accompagnement et formation doivent être assurés en termes d’hygiène, et de gestes barrières.
Merci à tous
Enfin, en tant que Directrice, je tiens à remercier, au nom des résidents et des professionnels, toutes celles et ceux, particuliers, familles, associations, commerçants, écoles, … (Et je prie ceux que je ne cite pas de m’en excuser) qui contribuent à nous aider à traverser cette période.
Merci pour les douceurs sucrées, pâtisseries, bonbons, chocolat, mais aussi équipements divers, dessins, mots d’encouragement et remerciements, le temps et les compétences investis pour communiquer avec les proches.
Prenez soin de vous et de vos proches

Nadine Vaillant,
Directrice des EHPAD publics de Beaumont de Lomagne